Les terres de Rollon frémissent, une rumeur court la campagne et gagne les villes… Le dernier héritier de Guillaume le Conquérant, Albéric, a enterré un trésor et propose aux aventurières et aventuriers de résoudre une poignée d’énigmes pour trouver la cache, située quelque part en Normandie. Sagacité et astuce, logique et esprit de recherche : telles sont les armes nécessaires à la résolution des casse-têtes ! Car comme le dit un proverbe normand, bourgeon n’est pas fleur…
Date de début
19/04/2023 09:00
Heure de Paris, France
Niveau
confirmé
Guide des niveaux
Facile : les énigmes sont d'un niveau mesuré, et destinées aux néophytes éclairés. Durée estimée : quelques jours.
Intermédiaire : les énigmes offrent un bon niveau d'exigence, sont potentiellement plus retorses, référencées et piégeuses. Il faut de la méthode et de la persévérance pour aller au bout. Durée estimée : 1 mois minimum.
Confirmé : les énigmes sont la plupart du temps compliquées, peuvent présenter plusieurs niveaux de lecture, et mener sur des fausses pistes. Leur résolution exige beaucoup d'astuce, de la recherche (sur Internet), et une certaine culture générale. Durée estimée : au moins 3 mois.
Expert : les énigmes sont très difficiles, et leur obscurité nécessite beaucoup de recherches et d'astuce, une bonne dose de logique, et un raisonnement qui joue sur plusieurs niveaux à la fois. Durée estimée : au moins 1 an.
Quelque part en Normandie se cache le signet d’Albéric : il s’agit d'un marque-page en or, réhaussé de quatre volets mobiles coulissants sertis de quinze diamants. L’objet s’inspire des signets à roulette médiévaux, qui une fois posés sur la page, pouvaient marquer une colonne et ligne précises du manuscrit.
L'objet précieux, d’une valeur de 2500 euros environ, a été créé par la maître artisane en métier d’art, bijoutière-joaillière normande Claire Cachelou, de l’Atelier Clarat (atelier-clarat.fr).
Fruit d’une collaboration entre Claire Cachelou et le créateur des énigmes Benjamin Reynes, le Signet d’Albéric récompensera l’esprit le plus sagace, celui qui, à l’instar du métal précieux sur la feuille, se livrera à un corps-à-corps éclairé avec les mots !